Chrononutrition : quand manger des yaourts ?

chrononutrition quand manger des yaourts

Lorsque vous souhaitez perdre du poids, vous devez respecter une alimentation saine et équilibrée. Depuis un certain temps, le fait de manger à un moment particulier de la journée contribue entre autres au déstockage de graisses. Il s’agit de la chrononutrition. Découvrez ci-après quand manger des yaourts si vous adoptez cette tendance alimentaire.

Le principe de la chrononutrition

La chrononutrition consiste à manger les bons aliments au bon moment et à la bonne quantité. Durant le matin, par exemple, optez pour des produits gras. Alors qu’à midi, mangez plutôt des aliments complets. Dans l’après-midi, privilégiez des produits sucrés. Durant le soir, mangez léger ou sautez le repas. Seul le dîner peut être zappé afin de perdre rapidement du poids. Alors, avec la chrononutrition quand manger des yaourts ?

Pour réussir à adopter la chrononutrition, veillez à ne pas modifier la chronologie des repas et à ne pas manger des aliments occasionnellement. Évitez entre autres de multiplier la quantité de légumes dans les plats. Lorsque vous avez faim, privilégiez toujours les viandes et non les légumes.

Dans la chrononutrition, certains aliments sont à consommer systématiquement au quotidien. Il y a par exemple les légumes tels que les avocats, les tomates, les salades, les navets, les oignons, les carottes et bien d’autres encore. Tous les jours, vous devez également manger des aromates ( thym, sauge, romarin, coriandre, etc.), des fruits ( ananas, banane, fraise, figues, citron, datte,etc.), des fruits secs (abricots, raisins, pommes…) et des fruits oléagineux ( noix, noisettes, amandes et pistaches).

Pour déstocker des graisses, consommez aussi des laits végétaux, des crèmes végétales, des algues, des condiments, des graines, des céréales (avec ou sans gluten), des graines germées, des produits laitiers, des poissons et des crustacés au quotidien. N’oubliez pas non plus d’ajouter des légumineuses et des œufs à votre régime alimentaire journalier pour perdre du poids.

Les aliments à limiter dans la chrononutrition

En adoptant la chrononutrition, certains aliments sont à limiter, pour ne citer que le sucre, surtout le sucre blanc. La consommation de sel blanc, de vin ou d’alcool en général, de charcuterie et d’abats est aussi à réduire.

Pour perdre rapidement du poids, réduisez autant que possible la consommation de produits industriels et transformés ainsi que les produits raffinés. Ne mangez pas non plus des conservateurs et évitez de boire des boissons acidifiantes telles que les sodas, le vin blanc, le café, la bière, l’eau gazeuse, etc.

Les aliments à consommer durant le petit déjeuner

Durant la chrononutrition, privilégiez des aliments riches en protéines animales et végétales comme des œufs, des produits laitiers, des graines oléagineuses, etc. Vous pouvez donc manger des yaourts en début de journée dans la chrononutrition. Les produits contenant des glucides tels que les céréales et le pain au levain sont aussi à consommer dans la matinée. Les fruits sont aussi à consommer durant cette partie de la journée. En réalité, vous devez prendre le petit déjeuner une demi-heure après vous être levé. Cela permet de favoriser la mise en place des sécrétions hormonales.

Les aliments à consommer durant le déjeuner

En adoptant la chrononutrition, veillez à ce que le repas durant le déjeuner soit bien rassasiant et complet tout en veillant à ce qu’il soit varié. En moyenne, votre plat doit contenir 130 g de protéines : d’œufs, de poisson, de viande ou de produits végétaux correspondants. Pendant cette période de la journée, vous pouvez également manger des féculents et des légumes avoisinant les 150 ou 200 g. Afin de faciliter la digestion, privilégiez les féculents avec un index glycémique bas et des viandes maigres.

Les produits alimentaires à opter pour une collation

Dans la chrononutrition, il est conseillé de consacrer un peu de temps pour une collation ou un goûter. Optez pour des produits riches en protéines, en magnésium apaisant et en fibres rassasiantes. Vous pouvez également boire une boisson chaude qui ne contient ni caféine ni sucre, mais avec une petite quantité de graines oléagineuses.

En chrononutrition, quand manger des yaourts ? En guise de collation, les produits laitiers tels que les yaourts sont aussi à privilégier. Cependant, cela ne vous empêche pas de prendre aussi des fruits secs et des carrés de chocolat.

Quel que soit le type de collation que vous avez décidé de manger, prenez bien votre aise. Si besoin est, asseyez-vous dans un endroit calme. En moyenne, attendez 3 heures après le déjeuner avant de prendre une petite collation. Vous pouvez aussi attendre d’avoir faim.

Les aliments à manger pendant le dîner

Dans la chrononutrition, optez pour un dîner léger, en mangeant par exemple 80 à 100 g de poisson ou de viande maigre, 100 g de féculents à index glycémique bas et un produit laitier tel que des yaourts. En ce qui concerne les légumes verts, vous pouvez en consommer à gogo, à condition qu’ils soient cuits.

Pour favoriser le déstockage de graisse, vous pouvez sauter le dîner. Cela permet entre autres de baisser le créneau d’alimentation de 8 à 9 heures et de renforcer la période de jeûne durant la nuit.

Bref, dans la chrononutrition, vous pouvez manger des yaourts durant le matin et en guise de collation. Dans la journée, vous pouvez aussi manger d’autres aliments tels que les fruits secs, les fruits oléagineux, les céréales (avec ou sans gluten). N’oubliez pas non plus de consommer du tofu, du poisson et de la viande maigre. Par contre, évitez les produits industriels et transformés ainsi que les boissons telles que l’eau gazeuse, le café, la bière, etc.

Découvrez aussi : Quel est le meilleur sport pour se remettre en forme ?