Il est bien connu que le sport apporte de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que mental. Cependant, vous devez bien choisir l’activité sportive à pratiquer afin de bénéficier d’un niveau de bien-être élevé. Découvrez ci-après le meilleur sport pour se remettre en forme.
Sommaire
La natation
La natation fait partie des sports de remise en forme à privilégier. Elle permet d’atténuer les douleurs musculaires et articulaires. C’est une activité sportive qui favorise entre autres le drainage de la peau et la perte de poids. Par ailleurs, elle renforce les capacités cardiovasculaires tout en travaillant les muscles et la respiration.
La natation est un sport qui est accessible à toutes les tranches d’âge : enfant, jeune, adulte et personne âgée. De plus, vous êtes libre d’évoluer en fonction de votre rythme. Pour casser la routine, vous pouvez pratiquer l’aquabike ou l’aquagym.
Les sports d’intérieur ou d’extérieur
Parmi les nombreux sports de remise en forme, retrouvez les sports d’intérieur ou d’extérieur. En tête de liste, il y a la marche à pied. C’est une activité physique qui convient très bien aux personnes qui ont arrêté le sport pendant une longue période. Elle permet de préparer le corps à des efforts physiques intenses. Vous pouvez également pratiquer la marche en possédant un tapis de course à l’intérieur. Une fois que vous avez retrouvé le rythme, vous pouvez réaliser le running.
Pour se remettre en forme, le vélo est aussi un sport à pratiquer. Il permet d’améliorer le fonctionnement du cœur, des muscles et des articulations. C’est une activité sportive qui permet de favoriser la respiration et l’endurance.
Afin de sculpter le corps et de travailler les muscles, optez pour le rameur. C’est aussi un bon moyen de perdre du poids.
Le fitness
Le fitness est un autre sport de remise en forme à pratiquer. Il permet non seulement de maintenir votre poids, mais permet également d’améliorer votre condition physique. Par rapport à la musculation, le fitness agit sur l’ensemble du corps. Afin d’obtenir un résultat satisfaisant, n’hésitez pas à pratiquer la gym, la zumba, le body pump, le step et toutes les disciplines du fitness.
Le fitness est un sport que vous pouvez très bien pratiquer en salle ou chez vous. En optant pour cette dernière solution, choisissez bien le matériel.
La gym douce
Pour se remettre en forme, il n’y a pas mieux que la gym douce. C’est une activité sportive qui permet de travailler la respiration. Elle se décline en plusieurs disciplines qui comprennent des exercices de relaxation et différentes postures. Il y a par exemple le yoga qui favorise l’assouplissement, le renforcement musculaire et la détente.
En ce qui concerne les pilates, c’est un sport de remise en forme destiné aux femmes enceintes. Cependant, afin d’améliorer votre tonicité et votre équilibre, il est à privilégier.
La danse
La danse se trouve aussi sur la liste des sports de remise en forme. En faisant travailler tous les muscles du corps, elle limite les problèmes de dos. Vous pouvez aussi pratiquer cette activité physique afin de lutter contre les jambes lourdes.
Pour perdre du poids, choisissez les danses africaines et les danses latines. Afin de redessiner votre silhouette, privilégiez plutôt les danses plus lentes. Celles-ci permettent entre autres de renforcer les fonctions cognitives comme la mémoire, la coordination, l’équilibre, etc.
La corde à sauter
La corde à sauter représente un autre sport de remise en forme qui permet à la fois de travailler les muscles et le cardio. Pour perdre du poids, c’est aussi une activité physique à privilégier. Son plus grand avantage est que vous pouvez vous exercer n’importe où. De plus, son prix est abordable. Certains modèles de corde à sauter disposent d’un système de réglage de la longueur de la corde afin de s’adapter à votre taille.
Les sports de remise en forme selon l’âge
Le choix du sport de remise en forme à pratiquer peut aussi dépendre de l’âge. Pour les enfants et les adolescents, optez pour des activités physiques qui développent la confiance en soi et renforcent la qualité et la durée du sommeil. Vous pouvez aussi les inciter à jouer aux sports de balle.
Durant la vingtaine
En ce qui concerne le sport de remise en forme pendant la vingtaine, privilégiez des activités physiques qui servent à renforcer votre performance comme le triathlon. Durant la trentaine, il vaut mieux pratiquer des exercices physiques qui permettent d’adopter une bonne posture. Vous pouvez donc faire du vélo d’intérieur ou du yoga. Une séance à raison de 20 ou 30 mn par jour est amplement suffisante.
Durant la quarantaine
Quant aux personnes qui atteignent la quarantaine, choisissez un sport de remise en forme qui développe la capacité d’endurance et qui limite l’entassement de graisses. Pour cela, pratiquez des kettlebells, des pilates et d’autres exercices plus intenses. Une fois arrivée à la cinquantaine, il vaut mieux choisir des exercices physiques qui développent la musculation. Afin d’améliorer votre rythme respiratoire, la marche est une solution à préconiser. Pour se relaxer ou pour retrouver l’équilibre, n’hésitez pas à pratiquer le tai-chi.
Pour se remettre en forme lorsque vous êtes âgé de 60 ans, optez pour des danses de salon ou des danses qui font bouger votre corps. Misez également sur des activités physiques qui renforcent la souplesse et la forme. Pratiquez aussi la marche rapide pour améliorer vos capacités cardio-vasculaires.
Pour les personnes de plus de 70 ans
Sachez que les personnes âgées de 70 ans et plus peuvent aussi faire du sport pour se remettre en forme. Afin de limiter les risques de chutes et de prévenir la fragilité, optez pour des exercices réguliers tels que la marche et les exercices cardio-vasculaires.
Bref, les sports de remise en forme sont nombreux, à choisir en fonction de vos objectifs ou de votre âge. Cependant, si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis un certain temps, il vaut mieux commencer par des exercices plus légers tels que la marche. Vous pouvez aussi faire de la natation ou du vélo. Si vous avez décidé de pratiquer les activités physiques chez vous, n’oubliez pas de bien vous équiper.
Découvrez aussi : Pourquoi faire une detox en automne ?