Êtes-vous sensible face aux différentes maladies ? Le mieux serait de suivre l’algothérapie. Il s’agit d’une méthode de traitement naturel qui ne présente aucun danger. En suivant cet article, découvrez davantage sur la définition de l’algothérapie.
La notion de l’algothérapie
L’algothérapie désigne un traitement qui se base sur l’utilisation d’algues marines. Celles-ci sont connues pour leurs vertus thérapeutiques et favorisent la détente du corps. Composées d’oligo-éléments, de vitamines et d’acides, elles possèdent des propriétés antivirales, anti-inflammatoires, antiseptiques et désintoxiquantes.
Les laitues de mer, les laminaires et les fucus sont les algues les plus utilisées en termes d’algothérapie. Quel que soit le type d’algues marines que vous avez sélectionné, vous pouvez opter pour un soin dermatologique ou pour une consommation orale.
Les différentes sortes de traitements en algothérapie
En algothérapie, il existe différentes sortes de traitements possibles. L’enveloppement d’algues par exemple, consiste à poser des algues chaudes et finement broyées sur une partie ou la totalité du corps. Cela permet de vous décontracter. Cet enveloppement possède entre autres des soins anti-inflammatoires et antalgiques. Vous pouvez aussi opter pour cette technique afin d’améliorer la circulation lymphatique, d’éliminer les toxines et d’apporter des minéraux à l’organisme.
Afin de soulager des douleurs et d’améliorer la souplesse des articulations, mieux vaut opter pour l’immersion dans une boue d’algues. Par contre, si vous souhaitez vous ressourcer en oligo-éléments, choisissez plutôt un bain d’eau de mer enrichi aux algues. Pour accélérer les échanges biochimiques, veillez à ce que l’eau de mer bouillonne. Pour activer la circulation et resserrer les vaisseaux sanguins, optez pour la cryothérapie. Cela consiste à appliquer des algues froides et des plantes aux vertus circulatoires sur votre corps.
Quelle que soit la technique que vous avez sélectionnée, veillez à bien purifier et nettoyer les algues. Cela permet d’éliminer les bactéries et les microbes contenus dans les algues. Par la suite, vous êtes libre de chauffer les algues avant utilisation ou de vous en servir fraîches.
Les bienfaits de l’algothérapie
Les bienfaits de l’algothérapie sont nombreux, parmi lesquels la décontraction du corps. Grâce à des actifs marins, les algues permettent de détendre les muscles et d’alléger les rhumatismes. Ces composants des algues marines limitent entre autres les états de stress.
Grâce à l’algothérapie, vous pouvez également éliminer les toxines du corps, et le purifier par la même occasion. C’est une technique qui sert aussi à faire le plein de minéraux afin de donner du tonus à votre corps. Elle permet également de rendre son éclat à votre peau.
En pratiquant l’algothérapie, vous pouvez aussi garantir la régénération des cellules, soulager les rougeurs cutanées et les inflammations. C’est une méthode qui sert entre autres à protéger la peau contre les UV, les agressions du tabac et de la pollution. Par ailleurs, elle purifie votre peau en formant un film protecteur.
Bref, l’algothérapie est un traitement qui consiste à utiliser les algues pour se détendre ou pour soulager des maux. Selon les problèmes à résoudre, vous avez l’embarras du choix en termes de techniques d’algothérapie. Quoi qu’il en soit, c’est une méthode qui apporte de nombreux avantages.
Découvrez aussi : Quel est le meilleur sport pour se remettre en forme ?